UN SYSTEME CONSTRUCTIF INNOVANT AVEC PANOMUR®
Qualité du bâti, respect des contraintes environnementales, maîtrise des coûts de construction et d’habitation sont autant de défis auxquels répond le système constructif Hors-site développé à Montpellier. Il a fait des maisons « Miles Davis », le premier programme de logements individuels de la Métropole de Montpellier conforme à la Réglementation Environnementale 2020.C’est cette approche qui permet au plus grand nombre, par la mise en place de process de fabrication et de contrôles réguliers, d’accéder à des logements de grande qualité.
Étonnamment, à l’heure où les défis liés au développement durable et à l’accès au logement sont les plus grands et où l’urgence à agir pour réduire notre impact sur l’environnement s’affirme un peu plus chaque jour, l’un des rares secteurs d’activité n’ayant pas encore subi cette métamorphose est celui de la construction.
ÉOCÈNE ASSOCIE L’EXPÉRIENCE ET LA JEUNESSE
POUR CONSTRUIRE DES LOGEMENTS ACCESSIBLES,
ÉCOLOGIQUES ET ÉCONOMIQUEMENT JUSTES.
QU’EST CE QUE LE HORS-SITE ?
PANOMUR® est une solution constructive Hors Site, un système innovant breveté de construction de logements individuels permettant d’offrir des habitations durables, qualitatives et financièrement accessibles.
L’ambition de ce nouveau procédé est de répondre efficacement aux enjeux économiques et environnementaux contemporains.
Ce système constructif permet de réaliser des projets entièrement personnalisables à partir d’éléments standards fabriqués sur un site du sud de la France. La conception de ces éléments de base en un lieu unique est une source d’optimisation des process et de renforcement de la coopération entre les différents corps de métiers intervenant traditionnellement sur un chantier : menuisier, électricien, plombier, chauffagiste, entreprises de gros œuvre…
A la clé : un contrôle permanent du processus de fabrication pour un haut niveau de qualité de prestations, un coût anticipé et totalement maîtrisé.
COMMENT ÇA MARCHE ?
Fabriqués sur un site industriel par une équipe pluridisciplinaire de professionnels du bâtiment, les éléments intègrent dès la sortie d’usine 80% de la technicité : le parement extérieur, la structure, l’isolation, l’étanchéité à l’air, les menuiseries, les fluides (électricité, plomberie, chauffage) jusqu’au parement intérieur (plaque plâtre standard Ba13 ou support de carrelage).
Une fois livrés sur le lieu d’implantation de la maison, le plancher, les murs et la toiture sont assemblés sur les fondations et sur un plancher en béton traditionnel. La légèreté de l’ensemble de la structure associant bois, béton, et acier constitue une garantie de solidité ainsi qu’une source d’économies importante en comparaison avec le mode de construction traditionnel.
Conçues sur la base de matériaux biosourcés et bas carbone, comme des charpentes en bois ou de la laine de bois pour l’isolation, le rendu final des maisons réalisées avec ce système constructif est d’allure contemporaine.
EN QUOI CELA CONSTITUE UNE SOLUTION D’AVENIR ?
A la fois durable, économique, qualitative, fiable et plus rapide à mettre en œuvre que les procédés de constructions traditionnels, cette solution technique répond aux prescriptions de la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) et du rapport « Michel RIVATON » qui plaide pour le développement de modes constructifs industrialisés au niveau national.
DES CONSTRUCTIONS PLUS RESPECTUEUSES DE L’ENVIRONNEMENT
Notre procédé hors-site recourt à des matériaux biosourcés issus de circuits courts pour la fabrication des modules. Particulièrement bien isolées, les logements utilisant ce système constructif offrent d’excellentes performances thermiques, produisent de l’énergie grâce à des panneaux photovoltaïques et intègrent des bornes de recharges pour véhicules électriques. En plus d’une efficacité accrue, le choix d’une isolation par l’extérieur pour éviter les ponts thermiques offre à ses habitants 6% de surface en plus à l’intérieur du logement. Mené à 80% en usine, ce procédé diminue de façon drastique la quantité de déchets sur les chantiers et facilite la collecte des chutes de matériaux en vue de leur recyclage. La construction est 3 fois plus rapide qu’avec les procédés traditionnels, limitant ainsi de manière importante les nuisances pour les riverains.
Une fois livrés sur le lieu d’implantation de la maison, le plancher, les murs et la toiture sont assemblés sur les fondations et sur un plancher en béton traditionnel. La légèreté de l’ensemble de la structure associant bois, béton, et acier constitue une garantie de solidité ainsi qu’une source d’économies importante en comparaison avec le mode de construction traditionnel. Conçues sur la base de matériaux biosourcés et bas carbone, comme des charpentes en bois ou de la laine de bois pour l’isolation, le rendu final des maisons réalisées avec ce système constructif est d’allure contemporaine.
UNE SOLUTION FIABLE, ECONOMIQUE ET QUALITATIVE A LONG TERME POUR SES ACQUEREURS
La standardisation des modules et du procédé de construction augmente la productivité et la qualité du travail des professionnels du bâtiment. Le process est contrôlé à chaque étape pour un bâti particulièrement qualitatif. Cette démarche de rationalisation permet de négocier au juste prix les matériaux entrant dans la conception des modules. L’approche industrielle garantit le respect du délai de livraison du logement.
DES CONDITIONS DE TRAVAIL ET DE FORMATION AMELIOREES
La fabrication du logement étant principalement menée à l’abri des aléas météorologiques, les professionnels du bâtiment intervenant sur le chantier bénéficient d’une nette amélioration de leurs conditions de travail.
L’industrialisation du process et l’organisation millimétrée des chantiers facilitent également la formation et l’expertise des professionnels participant au chantier.
Une fois livrés sur le lieu d’implantation de la maison, le plancher, les murs et la toiture sont assemblés sur les fondations et sur un plancher en béton traditionnel. La légèreté de l’ensemble de la structure associant bois, béton, et acier constitue une garantie de solidité ainsi qu’une source d’économies importante en comparaison avec le mode de construction traditionnel. Conçues sur la base de matériaux biosourcés et bas carbone, comme des charpentes en bois ou de la laine de bois pour l’isolation, le rendu final des maisons réalisées avec ce système constructif est d’allure contemporaine.
RAPPELONS